Réalité virtuelle : La NASA appelle Epic Games au chevet de la conquête de Mars


Réalité virtuelle : La NASA appelle Epic Games au chevet de la conquête de Mars

La réalité virtuelle est devenue un excellent outil de formation pour de nombreuses applications d'entreprise. Mais qu'en est-il si votre entreprise se prépare à explorer Mars ? La création d'un simulateur de réalité virtuelle pour l'exploration de Mars est une priorité absolue pour la NASA. Surtout depuis que la Maison Blanche a intimé à l'agence spatiale américaine l'ordre de faire atterrir un humain sur Mars d'ici 2023. Si l'objectif parait très ambitieux, cela n'empêche pas la NASA d'avancer.

Celle-ci vient de s'associer à l'éditeur de jeux vidéos Epic Games ainsi qu'à Buenda, une entreprise spécialisée dans la simulation graphique en temps réel, dans le cadre d'un concours public organisé sur la plateforme de crowdsourcing HeroX. L'objectif est de créer des contributions à un environnement de banc d'essai RV qui reproduit les expériences qu'un astronaute pourrait rencontrer sur Mars.

"Les créateurs peuvent utiliser Unreal Engine pour créer des scénarios de simulation réalistes afin d'aider la NASA à préparer ses futures missions, que ce soit sur la Lune ou sur Mars", explique Seb Loze, directeur commercial d'Unreal Engine pour la simulation chez Epic Games. "Que vous soyez concepteur de jeux, architecte, amateur ou spécialiste des fusées, tout le monde peut construire avec UE5, et nous sommes impatients de voir les simulations immersives que la communauté va créer."

Unreal 5 à la rescousse

Ce n'est pas la première fois que la NASA organise des défis de crowdsourcing sur HeroX. Ces défis sont une variante des partenariats public-privé classiques qui définissent les relations entre l'agence spatiale et l'industrie privée depuis des décennies. L'implication du public permet de tirer parti de l'évolution du rôle de la NASA en tant qu'organisateur de l'exploration spatiale, en particulier à une époque où des entreprises novatrices envoient des milliardaires en orbite lors de lancements spectaculaires.

Jusqu'à présent, l'agence spatiale américaine avait eu recours à cette méthode pour chercher des solutions de retraitement des déchets spatiaux et apporter des solutions énergétiques sur la lune. Le nouveau défi MarsXR de la NASA vise à apporter des contributions à un environnement de banc d'essai de réalité étendue reproduisant les expériences et les situations que les astronautes pourraient rencontrer sur Mars. La NASA et Buendea collaborent en utilisant le moteur Unreal 5 d'Epic Games. Les participants au MarsXR Challenge de la NASA bénéficieront d'un accès spécial à cet environnement de réalité virtuelle, qui simule la gravité et la météo martiennes, un terrain martien réaliste et des ressources telles que des rovers et des combinaisons.

L'idée est que les concurrents développent des ressources et des scénarios supplémentaires dans l'environnement de réalité virtuelle, afin de permettre aux futurs explorateurs de Mars de faire face à toutes les situations. Les simulations pourraient finalement être utilisées pour former les astronautes et les futurs visiteurs de Mars. "Il est toujours passionnant de voir comment la technologie de pointe rend possible ce que nous pensions auparavant impossible", fait valoir le président et chef de la direction de HeroX, Kal K. Sahota. "Le réseau étendu d'HeroX est sûr de trouver des moyens de développer davantage la technologie VR et de mieux préparer les humains à l'exploration spatiale."

Source : ZDNet.com



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.